Rechercher
  • n jzn

Relances des quêtes 2020

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

En cette période inédite et un peu difficile où nous sommes très nombreux à être confinés, nous vous adressons tout d’abord un message de soutien amical et saluons les nombreuses personnes de nos paroisses qui assurent toujours de façon directe ou indirecte du lien entre nous.

La fermeture des églises et les grandes difficultés pour exercer le culte nous conduisent à imaginer de nouveaux outils nous permettant en cette période de Carême de nous nourrir de la Parole de Dieu. Ainsi, vous sont proposés sur le site inter paroissial St Jérôme-St Just- Ste Rose de Lima: (http://www.paroisse-stjerome.com) des commentaires, méditations, homélies de la Parole de Dieu, le Mercredi-Jeudi-Vendredi et Dimanche. Pour ceux qui n'ont par internet, ces informations sont également affichées sur les panneaux d'affichage des églises et peuvent aussi vous être adressées à votre demande. 

La Bénédiction des Rameaux se déroulera également de façon originale mais adaptée à cette situation de crise. Elle sera effectuée par Jean Marc Aveline, Archevêque de Marseille le dimanche 05 avril à 12h depuis les terrasses de ND de la Garde mais aussi par le Père Alfano qui fera, une bénédiction à 12h15, depuis le clocher de l’église de St Jérôme, Mais Vous! Restez chez vous, Restez chez vous, Restez chez vous !! Prenez une ou plusieurs branches de Rameaux, allez sur vos balcons et fenêtres et agitez vos branches de Rameaux  en chantant : « Hosanna, hosanna, hosanna au plus haut des cieux ». Ainsi cette période peut être enrichissante sur le plan spirituel car elle nous permet de mener une réflexion plus approfondie sur notre Société et sur Eglise.

Mais cette période n’est pas sans conséquence financière sur nos ressources cultuelles ordinaires. En effet, avec l’absence de messes et de cérémonies religieuses (baptêmes, mariages, obsèques), la plupart de nos entrées d’argent est réduite à zéro de par le manque de quêtes, casuels et dons de toutes sortes qui constituent plus de 80% de ces entrées. En revanche, les charges fixes qui nous incombent restent dues notamment l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone et les communications, les impôts et les assurances. Cette situation, vous le savez, risque de durer et si déjà 3 messes dominicales n’ont pu être célébrées en mars, il y en aurait 4 pour le mois d’avril dont les temps forts que constituent pour notre communauté les dimanches des Rameaux et de Pâques. Ce déséquilibre met, vous le comprenez, en péril l’état de nos finances. Pour y remédier, le diocèse a d’ores et déjà pu mettre sur son site Internet une possibilité de participer à la quête « en ligne »: https://donnons-marseille-catholique-fr.iraiser.eu/quete_en_ligne/ Mais pour tous ceux d’entre vous qui ne disposent pas d’Internet, et vu le contexte, il est peut-être temps de reprendre les bonnes habitudes de notre enfance en ressortant les tirelires ( !) et en les alimentant chaque semaine de ce que nous aurions donné à la quête pendant cette période. Pour rappel, l’équilibre de nos finances en temps normal est atteint quand le montant de chacune de nos quêtes est de 2€ minimum. Et rien ne nous empêche de donner plus !!! D’avance, Merci pour votre générosité. On espère tous se revoir très bientôt pour partager ensemble la parole de Dieu. Dans cette attente, soyez assurés de nos prières fraternelles,


Thierry-Alfano curé de l'ensemble paroissial des Paroisses St Jérôme-Ste Rose de Lima-St Just

et Le Conseil des Affaires Economiques (Geneviève, Rosine, Jacques, Pierre, Bernard C et Bernard X).

18 vues

©2019 par ensemble paroissial Saint Jerome - Saint Just - Sainte Rose de Lima.